Lecteur de cartes

Pour être en mesure de vous servir de votre carte d’identité électronique, vous devez disposer d’un lecteur de cartes. Le lecteur de cartes établit la communication entre l’ordinateur et la puce de la carte d’identité.

Il y a différents types de lecteurs de cartes :

  • Le type le plus utilisé est un lecteur de cartes simple que vous connectez à l’ordinateur par le biais d’un port USB. Ce genre de lecteur de cartes ne dispose ni de clavierni d’écran, puisque vous introduisez votre code PIN à l’aide du clavier de l’ordinateur. Vous pouvez acheter ce type de lecteur de cartes dans la plupart des magasins informatiques. Vérifiez toujours si le lecteur de cartes que vous souhaitez acquérir permet d’utiliser l’eID belge.
  • La plupart des entreprises et des commerçants préfèrent un lecteur de cartes doté d’un clavier et/ou d’un écran. Ce genre de lecteur de cartes est plus coûteux, car il dispose d’un « PIN pad » – un clavier propre permettant d’introduire le code PIN.
  • Pour les ordinateurs portables, il existe des lecteurs de cartes totalement intégrés à l’ordinateur.
  • Il existe également des claviers avec un lecteur de cartes intégré. Le code PIN peut être introduit en toute sécurité à l’aide du clavier.